drapeau médiéval   les ateliers de jehanne checy haut logo lesateliersdejehanne

Retour à l'accueil

Présentation de l'association médiévale Les Ateliers de Jehanne à Chécy

Le mot de la Présidente :

présidente de l'association
Depuis l'existence de l'atelier municipal de couture créé en l'an 1996 puis reconverti en association en l'an 1998, les Ateliers de Jehanne n'ont cessé de croître. Avec l'arrivée des danseuses et la création de nos premières fêtes médiévales en l'an 2004, nous avons confirmé notre essor pour connaître le top en 2008. Enfin, quatre trompétistes nous ont rejoint début 2009 et l'association compte désormais 35 adhérents.

Nous proposons donc des prestations de confections et locations de costumes médiévaux, de danses et animations moyenâgeuses et enfin, de créations évènementielles médiévales.

La reconnaissance de notre association est sans équivoque au sein de la commune, du Loiret, de l'hexagone et voir même au delà car, il y a quelques années, 50 costumes ont été loués dans le cadre d'un mariage en Allemagne.

Nous affichons un partenariat renforcé avec notre municipalité, notamment dans le cadre de la vie associative mais aussi pour ce qui concerne l'organisation des traditionnelles fêtes Johanniques de Chécy. Une convention a d'ailleur été signée avec Monsieur le Maire de Chécy le 24 janvier 2009 afin d'encourager et renforcer ce lien associatif.

Mais avant tout, ce sont des valeurs fortes d'échange et de convivialité que nous développons et que nous partageons avec notre public.

Constitution du bureau :

Présidente Hélène Monchaussat
Vice-Présidente Brigitte Foucher
Secrétaire Françoise Dancre
Secrétaire adjointe Laurence Pizzinat
Trésorier Alain Pizzinat
Trésorier adjoint Danielle Foucher
Partie artistique Dominique Foucher
Logistique, Com, Pub Louis Monchaussat
Choréraphie Frédérique Bizouerne
Atelier Danses Marie Guillen
Philippe Léontine
Atelier Trompettes Robert Drey
Gérard Villepoux
Atelier Couture Rose Gaubert

L'histoire de Jehanne d'Arc à Chécy :

Jeanne d'Arc à Checy  
Avril 1429, Orléans est assiégée depuis octobre 1428 par les troupes anglo-normandes.
Jehanne, considérée alors comme chevalier, part de Blois avec sa petite troupe, accompagnée d’une armée et escortant un convoi de ravitaillement.
A Chécy, près d’Orléans, le vent devenu favorable, les troupes en profitent pour traverser la Loire.
La légende de Jehanne marquera ainsi l'histoire de Chécy et on retiendra notamment son entrée à cheval à l'intérieur de l'église Saint Pierre.
Elle reprit ensuite sur l'autre rive sa chevauchée en redescendant le fleuve vers la ville assiégée. Jehanne d'Arc fit son entrée solennelle à Orléans vers 20 heures, au soir du 29 avril 1429, et fut accueillie avec enthousiasme par la population.
Le 8 mai 1429 la ville d'Orléans était libérée.

Retour en haut de la page